Le président français Emmanuel Macron recevra vendredi au palais de l’Élysée le président du Conseil des ministres libanais, Nawaf Salam, selon des sources de l’Élysée citées par la LBCI.
D’après ces sources, le chef de l’État français réaffirmera son attachement au respect plein et entier du cessez-le-feu par l’ensemble des parties. Il soulignera également la nécessité pour les autorités libanaises d’engager la deuxième phase du plan visant à garantir le monopole de l’État sur les armes et à rétablir pleinement la souveraineté du Liban.
Emmanuel Macron devrait par ailleurs renouveler le soutien total de la France aux forces armées libanaises, considérées comme un pilier essentiel de la souveraineté nationale et de la stabilité du pays. Cette position s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence internationale de soutien au Liban, prévue à Paris le 5 mars prochain sous la présidence du chef de l’État français.
Les discussions porteront également sur la poursuite des réformes économiques et financières jugées «nécessaires pour renforcer la souveraineté du Liban et favoriser la reprise économique. Les deux parties échangeront aussi leurs points de vue sur la situation régionale, en particulier en Syrie et à Gaza.
À l’issue de la rencontre, les deux dirigeants devraient réaffirmer leur attachement aux principes de paix, de stabilité durable et de sécurité dans la région.



Commentaires