Jusqu’à 30.000 personnes pourraient avoir été tuées à travers l’Iran lors d’une répression menée sur deux jours, les 8 et 9 janvier, a rapporté dimanche le magazine TIME, citant deux hauts responsables du ministère de la Santé ainsi qu’une compilation distincte de données hospitalières transmise à la publication.
Ces chiffres n’ont pas été vérifiés de manière indépendante et dépassent largement ceux avancés publiquement par les autorités.
Si elle se confirmait, cette estimation représenterait une augmentation massive du bilan par rapport aux évaluations précédentes. Quelques jours après les faits présumés, Iran International avait estimé à environ 12.000 le nombre de morts sur cette période de deux jours.
Selon les responsables cités, l’ampleur des tueries aurait dépassé les capacités de prise en charge des dépouilles, entraînant une pénurie de housses mortuaires et le recours à des semi-remorques pour transporter les corps.
TIME rapporte également que les forces de sécurité auraient déployé des tireurs embusqués sur les toits et des camions équipés de mitrailleuses lourdes après la coupure des communications. D’après le magazine, un responsable des Gardiens de la révolution islamique a averti à la télévision d’État que toute personne descendant dans la rue ne devrait pas se plaindre si elle était touchée par une balle.



Commentaires