Le Libanais Omar Itani fait partie des 21 lauréats du prix Social Entrepreneurs and Innovators of the Year décerné par la Schwab Foundation for Social Entrepreneurship, a-t-il annoncé au média Arab News lors du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
Co-fondateur de FabricAID, une entreprise sociale visant à «éradiquer les symptômes de la pauvreté», M. Itani développe un modèle innovant de collecte et de vente de vêtements d’occasion. Les articles sont collectés dans des bacs répartis au Liban et en Jordanie, triés, nettoyés, puis vendus dans des magasins situés dans des zones extrêmement marginalisées à des prix allant de 0,25 à 4 dollars, offrant ainsi aux bénéficiaires une «expérience d’achat digne». Les vêtements trop endommagés pour la vente sont réutilisés à d’autres fins, notamment pour des produits dérivés d’entreprise.
Depuis sa création, FabricAID a vendu plus d’un million d’articles et touché 200 000 bénéficiaires, et prévoit désormais une expansion vers le marché égyptien.
Face à l’incertitude qui règne au Moyen-Orient, Itani encourage les jeunes entrepreneurs à considérer les défis comme des opportunités économiques et commerciales. «Au Liban et dans le monde arabe, nous nous plaignons beaucoup», reconnaît-il. «Mais une bonne partie des défis actuels sont en réalité de grandes opportunités.»
Selon le rapport récent de la Schwab Foundation, Built to Last: Social Innovation in Transition, les innovateurs sociaux ont levé 970 millions de dollars en financement au cours de l’année écoulée, ainsi que 89 millions en contributions non financières, malgré un contexte de ressources limitées et de perturbations dans le déploiement et l’extension des programmes.
Les lauréats du prix bénéficient d’un programme d’accompagnement de trois ans, puis rejoignent le réseau mondial de la Schwab Foundation en tant que membres à vie, avec accès à des initiatives collaboratives et un soutien au renforcement et à l’extension de leurs projets.
Commentaires