Le gouvernement américain a annoncé mercredi la suspension de toutes les procédures de visas d’immigrants pour les ressortissants de 75 pays, dont le Liban, dans le cadre de la politique de contrôle strict de l’immigration menée par le président Donald Trump depuis son retour au pouvoir. La mesure entrera en vigueur le 21 janvier, sans date de fin précisée.
Selon le département d’État, cette suspension concerne des pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique latine, notamment l’Afghanistan, l’Iran, l’Irak, le Liban, la Somalie, le Nigeria, le Yémen, la Thaïlande, le Brésil, la Colombie et l’Uruguay. Elle s’inscrit dans un effort «pour empêcher l’entrée de ressortissants susceptibles de recourir à l’aide sociale ou aux prestations publiques», a déclaré Tommy Pigott, porte-parole du département d’État.
Le gel ne concerne pas les visas non-immigrants, permettant aux voyageurs temporaires d’entrer aux États-Unis pour le tourisme ou les affaires. L’administration américaine précise toutefois que le profil des demandeurs sera scruté avec attention, y compris l’historique sur les réseaux sociaux, pour s’assurer qu’ils disposent de ressources financières suffisantes.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, plus de 100 000 visas ont déjà été révoqués, un record annuel, tandis que plus de 605 000 personnes ont été expulsées et 2,5 millions d’autres ont quitté le territoire volontairement.
La mesure a été justifiée par l’administration comme une façon de «mettre fin aux abus du système d’immigration américain» et de protéger les contribuables américains.
The State Department will pause immigrant visa processing from 75 countries whose migrants take welfare from the American people at unacceptable rates. The freeze will remain active until the U.S. can ensure that new immigrants will not extract wealth from the American people.
— Department of State (@StateDept) January 14, 2026
avec AFP



Commentaires