L'or et l'argent se sont envolés lundi à de nouveaux sommets tandis que le dollar a reculé après la nouvelle menace sur l'indépendance de la Réserve fédérale (Fed), désormais dans le collimateur de la justice américaine.
Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a annoncé dimanche avoir reçu une convocation de la part du ministère de la Justice qui pourrait conduire à une mise en accusation au pénal, sur la base d'une de ses auditions en juin concernant un projet de rénovation du bâtiment de la Fed.
Une convocation qui s'inscrit, selon lui, dans le climat de pression exercé par Donald Trump sur l'institution, afin de la pousser à abaisser plus fortement ses taux.
Cette menace «est un prétexte», a dénoncé M. Powell, et «la conséquence de la volonté de la Fed de décider de ses taux dans le meilleur intérêt du public plutôt que pour répondre aux préférences du président».
«Ce dernier développement marque une escalade significative dans le conflit entre le président Trump» et M. Powell, abonde Lee Hardman, analyste chez MUFG.
«Le dollar baisse» et les investisseurs pourraient être tentés de nouveau de vendre les valeurs américaines, «se questionnant une fois de plus sur l'indépendance de la Fed», affirme Kathleen Brooks, de XTB.
Vers 10H20 GMT (11H20 à Paris), le billet vert perdait 0,34% face à la monnaie unique européenne, à 1,1678 dollar pour un euro, et fléchissait de 0,43% par rapport au franc suisse.
Les métaux précieux ou encore la devise helvétique profitent de la faiblesse du dollar, valeur refuge concurrente.
Ils surfent aussi sur «l'aversion au risque», dans «un contexte géopolitique tendu, marqué par les rumeurs de frappes militaires américaines contre l'Iran», indique Neil Wilson, de Saxo Markets.
L'or a été propulsé dans la nuit de dimanche à lundi à un nouveau record, à 4.599,87 dollars l'once. Vers 10H20 GMT, le métal jaune prenait 1,77% à 4.589,20 dollars l'once.
L'argent a aussi franchi un sommet lundi, à 84,6090 dollars l'once, et continuait en début de séance de grimper, de 5,33% à 84,1080 dollars l'once.
Par ailleurs, l'or est un actif qui permet de «se couvrir contre le risque d'inflation», qui pourrait «repartir à la hausse» en cas de baisses de taux précipitées, affirme Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Mardi, les cambistes resteront d'ailleurs attentifs à l'indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis en décembre.
AFP



Commentaires